Villes thermales de France: Vichy

Vichy est la deuxième ville d’Auvergne, située au Nord Est de Clermont-Ferrand.

Explorer Vichy

Si la ville n’est pas une destination touristique majeure il y a des points d’intérêts dans Vichy, qui est aussi une grande ville thermale, très populaire parmi ceux recherchant les vertues guérissantes de l’eau locale.

Une grande partie de la ville date des 19 et 20e siècles, en partie du au dévelopement de l’industrie des bains et spa depuis ce temps – ce fut Napoléon III qui en premier porta l’attention du public dessus. Il y a plusieurs sources d’eau naturelles dans la ville, certaines chaudes et d’autres froides. Vichy produit aussi des bouteilles d’eau exportées à travers e monde sous le nom de Vichy Celestins et Vichy Saint-Yorre et auxquelles sont attribuées des vertues santé diverses.

Image result for vichy ville

Si la plupart de Vichy date du 19e siècle et plus tard, il reste des monuments plus vieux. Ceux-ci incluent ce qu’il reste du Couvent des Celestins (dans le parc du même nom) datant du 15e siècle, et à l’origine un monastère bénédictin. Le Castel Franc date aussi du 15e siècle, même si la façade principale fut reconstruite au 19e siècle.

Les maisons le long du Boulevard des Etats-Unis, datant d’une époque où la ville commença à se déveloper sous Napoléon (1860-1870), sont aussi intéressantes – et dans un style inhabituel pour l’Auvergne- et incluent le Chalet Marie-Louise, le Chalet de Clermont-Tonnere et le Chalet de l’Empereur. Le Parc Napoléon III faisait aussi partie de ce nouveau dévelopement.

Image result for vichy palais des congres

Le Palais des Congrès-Opéra

Le palais du Congrès (opéra) date de la même période mais est totalement contrastant, avec sa façade décorée et ornée, incorporant des éléments art nouveau. Vous verrez aussi des immeubles ornées qui furent des grands hôtels où étaient hébergés les visiteurs de la ville thermale au début du 20e siècle. Arpentez les boulevards agréables et baladez vous le long de la rivière.

Note: Avec les eaux thermales rendues populaires par Napoléon, Vichy est aussi bien connue pour son role comme siège du gouvernement de la France libre pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous la gouvernance du Maréchal Pétain (basé dans l’immeuble du Palais des Congrès).

Image result for vichy bains thermaux

Hotel Celestins et Spa

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.