Stations thermales en France: Luxeuil-les-Bains

Situé à l’Est du département de la Haute-Saône, dans la région de Franche-Comté à l’Est du pays, Luxeuil est une ville agréable à explorer, avec une bonne sélection de grands espaces et des immeubles historiques intéressants à visiter.

Les bâtiments les plus importants de Luxeuil-les-Bains datent des 15e à 18e siècles, même si la ville en elle-même est bien plus ancienne – au moins 2000 ans plus vieille, comme le révelent les excavations autour de la place de la République.

Related image

Explorer Luxeuil-les-Bains

Votre premier arrêt en visitant Luxeuil sera surement la Basilique Saint Pierre, construite au début des 13e et 14e siècles, dans le style gothique et utilisant le grès sombre de la région. Un des points forts dans la basilique est le contour orné de l’orgue.

Construit à l’origine comme église pour le monastère de Saint Pierre et Saint Paul à Luxeuil, depuis la révolution française elle est utilisée comme église paroissiale locale pour la ville. Vous verrez d’autres parties du monastère à proximité, comme l’important Palais Abbatial, mais la plus grande partie a été perdue au cours des siècles.

Datant d’un peu plus tard dans l’époque médiévale, il y a des maisons du 15e siècle impressionantes, comme la Maison du Cardinal Jouffroy, la Maison du Bailli et la Maison Espagnole. Chacune a ses charactéristiques individuelles, et elles partagent les détails commun de maçonnerie, fenêtres et éléments architecturaux hautement décoratifs.

Image result for Maison du Cardinal Jouffroy

Il est intéressant de voir ensuite la maison à arcades Maison François Premier et l’Hôtel Pusel, pour voir comment l’architecture de Luxeuil a changé au cours du siècle suivant avec l’arrivée de l’architecture de style Renaissance.

Musées et points d’intérêt

Un petit musée dédié à l’histoire locale (dans les temps Gaulois-Romains) et des artistes plus récents (surtout le local Jules Adler) s’admirent dans la Tourdes Echevins, une jolie tour du 15e siècle qui offre aussi des belles vues sur la ville et la campagne aux alentours à partir du sommet.

L’industrie locale de la dentelle fut très importante du milieu du 19e au milieu du 20 siècle et est commémorée dans le ‘Conservatoire de la Dentelle’.

Related image

Les bains thermaux de Luxeuil

Luxeuil-les-Bains a aussi une réputation comme centre spa local – et ce depuis l’époque romaine. Les bains romains originaux ont été perdus, mais le therme est toujours basé dans le batiment construit à cette fin au 18e siècle par Louis XV, et continuent d’attirer beaucoup de visiteurs vers Luxeuil.

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.