Catelnou: un des plus beaux villages de France

Castelnou, cité comme un des « plus beaux villages de France », est situé à environ 20km au Sud-Ouest de Perpignan et proche de la frontière espagnole. C’est un charmant petit village dans un splendide cadre sur les collines des Pyrénées de l’Est. Le village niche dans l’ombre du château qui le surplombe, et autour duquel Castelnou s’est dévelopé à partir du 10e siècle.

Explorer Castelnou

Avant d’entrer dans le centre de Castelnou jettez un coup d’oeil à la belle église qui se trouve juste en dehors du village principal. Elle a un air plutôt espagnol avec sa tour de clocher ornée et sa porte magnifique couverte de rouleaux de fer et un cadran solaire.

steep cobbled streets lead to Castelnou castle

L’Eglise Santa Marie del Mercadel fut construite au 12e siècle quand la population du villgae avait tellement grandi que la chapelle du château ne suffisait plus. Elle est simple dans son style et plutôt charmante. À côté se trouvent quelques boxes de bois employés pour les marchés pendant l’été et les mardi de 10h à 19h. Vous pouvez également faire une balade à dos d’âne de là!

Le centre historique de Castelnou se pénètre via une grande arche de pierres, datant du 14e, et qui fait partie des fortifications construites autour du village à cette époque. Les rues pavées étroites du village s’arpentent avec le sentiment de marcher dans les pas de milliers auparavant – un vrai voyage dans le temps. Les rues mènent en haut vers le château, et il y a plein de maisons charmantes à admirer en chemin

Notez qu’une des maisons a une énorme protubérance dans la maçonnerie au premier étage. Il s’agit du four à pain – si les fours ne sont pas habituellement construits comme ceci ailleurs en France (sortant du premier étage) c’est assez courant dans ce coin.

Le château, en hauteur sur un rocher au-dessus du village, date en partie du 10e siècle, si l’immeuble original fut détruit en grande partie au 16e siècle. Rénové au début du 20e siècle, le château fut de nouveau détruit, ce coup ci par un incendie. Ces dernières années il fut de nouveau renové, et il est maintenant possible de le visiter et voir à quoi ressemblait la vie au moyen âge. Il y a aussi une collection permanente de patchworks. Après avoir visité le château baladez-vous autour des jardins Méditérranéens du château et admirez la vue.

village church

Sur un flanc de colline près du château se trouve une tour de guet nommée Tour de Castelnou. La tour, qui date du 8e siècle, servait à la fois de tour de guet et de tour de garde de la ville. Sur les pentes autour du château sont plantées des vignes et vous pouvez goûter et acheter le vin local dans les caves du château.

Comme d’autres villages parmi les « plus beaux villages de France », Castelnou a attiré une multitude d’artistes et artisans. Heureusement, il y a peu de choses pour gâcher l’impression de se trouver dans une autre époque.

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.